Pendant 16 ans, j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique, d’abord comme commercial, puis comme manager d’équipe.
Une expérience riche, au cœur des enjeux médicaux, de la relation aux soignants, de l’organisation du système de soins, mais aussi du commerce de la santé.
Au fil du temps, une impression de manque s’est installée.
Malgré l’utilité indéniable des médicaments, je sentais qu’il manquait une dimension essentielle : celle de la vraie santé, celle qu’on cultive avant que la maladie n’apparaisse (ou qui la soigne). Celle qui prend en compte la personne dans sa globalité — et pas uniquement ses symptômes.
C’est ce manque qui m’a poussé, en 2007, à changer de cap.
Depuis, je me consacre entièrement à la santé préventive, la nutrition, la micronutrition et l’approche intégrative de la nutrition.
Je me suis formé auprès de médecins et professeurs de référence en nutrition fonctionnelle, en France comme en Belgique, avec le souci constant de rester à jour sur les connaissances scientifiques et les avancées en biologie humaine.
J’ai également été formé (à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris Cité) en suivant le DU MAPS (Diplôme Universitaire Micronutrition - Alimentation - Prévention - Santé) pour ancrer mes pratiques dans une base académique solide.
Aujourd’hui, je peux dire que je suis un nutritionniste épicurien, qui fait tout pour que le plaisir de manger reste au coeur de votre vie.
Une vision de la santé centrée sur la personne
Aujourd’hui, j’accompagne toutes les personnes qui veulent aller plus loin que la simple suppression de symptômes pour :
✔ retrouver de l’énergie,
✔ réguler leur digestion, leur sommeil, leurs émotions,
✔ comprendre leur corps,
✔ prévenir au lieu de subir.
Mon approche est personnalisée, globale et intégrative : je crois à la puissance des liens entre nutrition, mode de vie, physiologie, mental, et l’environnement de vie (épigénétique).
Et je crois surtout qu’on peut faire beaucoup avec des outils simples, concrets, bien choisis… et avec une vraie écoute.